Manager, comment augmenter le niveau de confiance de votre équipe ?
🔥🔥 Pour écouter, la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/AO14JK 🔥🔥
La confiance est un élément essentiel au sein d'une équipe. Elle permet de créer un environnement de travail positif et productif, où les membres se sentent à l'aise pour partager leurs idées, prendre des risques et collaborer efficacement. Pendant longtemps, la confiance que j’appelle descendante (celle qu’accorde le manager aux membres de son équipe) était privilégiée.
Aujourd’hui, c’est la confiance remontante (celle qu’accorde les membres de l’équipe à leur manager) qui est clairement la plus importante. Embarqueriez-vous dans un avion piloté par une personne qui n’a pas son brevet de pilotage ou qui ne sait pas aller une fois en l’air ? Non ? Eh bien il en va de même avec le management !
Le sondage que j’ai réalisé sur mon compte Linkedin auprès de 3 798 personnes révèle que la confiance envers les managers est un vrai sujet:
En effet, 51% des salariés considèrent que leur niveau de confiance pourrait être plus élevé. Heureusement, la confiance est quelque chose qui se construit dans le temps. Il ne suffit pas d’avoir le titre de manager pour obtenir automatiquement la confiance de son équipe, non, il faut y travailler et c’est ce dont je vais vous parler maintenant.
Stratégies pour renforcer la confiance
1-Transparence et communication ouverte
Le manager qui veut une bonne relation de confiance doit communiquer régulièrement et clairement sur les objectifs, les décisions et les changements importants. Idéalement, chaque semaine, les éventuels changements doivent être évoqués lors de la réunion d’équipe. Lors de ces réunions, le manager doit être accessible et à l'écoute des questions, des préoccupations et des suggestions de l’équipe. Un manager distant et froid n’inspire pas de la confiance, mais la crainte.
Enfin, idéalement, le manager doit reconnaitre ses erreurs et en tirer des leçons pour s’ améliorer. Le manager n’a pas besoin d’être infaillible pour inspirer confiance… mais d’être transparent et prêt à évoluer.
2- Déléguer et responsabiliser
Il n’y a pas de confiance sans preuve de confiance réciproque. Un manager qui veut travailler une démarche de confiance doit faire confiance à ses collaborateurs et collaboratrices et leur donner l'autonomie nécessaire pour accomplir leurs tâches.
Bien entendu, déléguer des responsabilités importantes et offrir des opportunités de développement et d'apprentissage est essentiel car cela montre que le manager se projete dans l’avenir avec votre équipe.
3- Encourager la collaboration et le feedback
Créer un environnement de travail collaboratif où les membres de l'équipe se sentent à l'aise pour partager leurs idées et travailler ensemble est efficace. Le feedback réciproque est ici au centre. Plus les membres d’une équipe se sentiront à l’aise pour faire du feedback, qu’il soit positif ou non, à leur manager, plus ils accorderont leur confiance à leur manager. La confiance se base sur la transparence, jamais sur les non-dits.
Les managers doivent être ouverts au feedback et être prêt à évoluer dans leur pratique du management en fonction de leur équipe. Toutes les équipes ne se managent pas de la même façon, ce qui, d’ailleurs, fait partie de l’intérêt du métier de manager, non ?
4- Respecter les engagements et tenir ses promesses
Être fiable et respecter ses engagements envers l’équipe sont une autre base essentielle de la confiance remontante : tenir ses promesses et ne jamais donner de faux espoirs. Au même titre que quand je monte dans un avion, je fais une confiance aveugle au pilote quand il me dit que nous allons vers telle ou telle destination, j’ai besoin de faire confiance à mon manager quant à sa stratégie.
Plus le niveau de confiance sera élevé, plus l’équipe sera motivée pour atteindre ses objectifs.
5- Donner du sens et de la perspective
Communiquer la vision et les valeurs de l'entreprise de manière claire et inspirante.
La confiance remontante sera d’autant plus forte que l’équipe comprendra de façon claire le lien entre son travail et les objectifs globaux de l'entreprise. Le pire ? Que l’équipe ait le sentiment que son travail sera utilisé par le manager pour servir ses propres intérêts. L’un de mes boss chez TF1 avait parfaitement résumé la base de la confiance entre un manager et son équipe : « tu dois faire briller ton équipe quand elle connait un succès, et assumer les erreurs qu’elle pourrait faire ».
Conclusion
En suivant ces stratégies et en adoptant une attitude positive et ouverte, les managers peuvent améliorer la confiance au sein de leur équipe et créer un environnement de travail plus sain et plus productif. La confiance est un investissement qui se construit sur le temps et qui nécessite des efforts constants, mais les résultats en valent la peine.
La confiance se construit dans le temps et se détruit en un instant, mais une chose est certaine : quand la confiance est réciproque, quel bonheur pour travailler au quotidien, non ?
Comments