L'écoute active : la qualité managériale la plus importante (et la plus négligée)
🔥🔥 Pour écouter, la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/Kvdon9 🔥🔥
Vous ne le savez peut-être pas, mais la capacité d’un manager à écouter son équipe est la toute première qualité attendue de la part des salariés. Alors qu’au siècle dernier, le management pyramidal et descendant était la norme, il n’en est plus rien aujourd’hui… tout du moins en théorie…
En effet, le sondage réalisé sur mon compte Linkedin auprès de 3 502 personnes cette semaine montre que si la demande d’écoute est forte… la réalité est moins enthousiasmante.
En effet, seuls 12% des répondants estiment être écoutés parfaitement et 29% l’être plutôt correctement. Cela laisse 59% des salariés qui ne considèrent pas que le niveau d’écoute de leur manager est satisfaisant ce qui est énorme !
Comprendre les besoins et les attentes des équipes
L'écoute active ne se résume pas à entendre les paroles de ses collaborateurs. Il s'agit d'une démarche profonde qui vise à saisir les nuances du langage, à décrypter les émotions et à comprendre les besoins et les attentes de chacun. Un manager à l'écoute attentive sera capable avant toute chose d’identifier les sources de frustration et de démotivation de chaque membre de son équipe et ainsi de pouvoir motiver de façon optimale ces derniers.
Écouter son équipe, cela permet également de cerner les points forts et les axes d'amélioration de chaque membre de l'équipe, au-delà des « simples » résultats cartésien. Un salarié ne se résume pas à ses résultats mais à l’ensemble de ses interactions quotidiennes. Ne pas écouter, c’est passer à côté de ce qui fait que nous ne sommes pas des machines. Eh oui, par exemple, au sein d’un équipe, des conflits peuvent naître et être à l’écoute de son équipe permet si ce n’est d’en éviter un grand nombre, en tous cas, de les régler de façon efficace et juste.
Mais pour écouter, bien sûr, il faut savoir se rendre disponible pour son équipe. Non, le métier de manager ne consiste pas à passer sa vie en réunion, mais bien à être à la disposition de son équipe et à mettre en place une communication ouverte et transparente en interne. Comment faire ?Pour créer un environnement propice à l'écoute active, le manager doit s'efforcer de mettre en place une communication ouverte et transparente et donc, être accessible et disponible pour répondre aux questions et aux préoccupations de ses équipes…
Cela implique d’organiser des réunions régulières et individuelles pour échanger sur les projets en cours, les difficultés rencontrées et les suggestions d'amélioration. Les réunions informelles au détour d’un café sont importantes également.
Ici, il s’agit de favoriser un climat de confiance où chacun se sent libre de s'exprimer sans crainte de jugement de la part du manager ou de ses collègues. Plus le manager encouragera les membres de son équipe à donner du feedback, plus la libération de la parole aura un impact positif au quotidien.
Les avantages d'une communication centrée sur l'écoute
Les bénéfices d'une communication managériale basée sur l'écoute active sont multiples et impactent positivement l'ensemble de organisation. Tout d’abord, bien entendu, cela booste la motivation et l'engagement des collaborateurs. J’ai eu la chance dans ma carrière d’avoir des managers à mon écoute quand j’en avais besoin et qui m’accompagnaient ; autant vous dire qu’en faisant cela, ils réduisaient grandement mon niveau de stress et augmentaient mon efficacité. Eh oui, avoir le sentiment d’être écouté valorise grandement les équipes et leur permet par ailleurs d’avoir une meilleure compréhension des objectifs et de la stratégie de l'entreprise. Par contre, être écouté ne signifie certainement pas que le manager doit dire « oui » à tout, mais simplement que la discussion est ouverte, sans tabou et en travaillant ensemble et c’est ainsi que la cohésion et la performance des équipes sera renforcée
En fait, en ayant une écoute active, tout devient plus simple au quotidien, que ce soit en fluidifiant la collaboration, mais surtout, en rendant la résolution des problèmes ou des conflits beaucoup plus simples. Il n’y a rien de pire que les non-dits et les tabous en entreprise. Et, cerise sur le gâteau, en s'engageant dans une démarche d'écoute active, le manager développe également ses propres compétences, à commencer par sa capacité à comprendre et à gérer les émotions. Il ne s’agit pas de le transformer en psychologue, mais a minima de ne pas donner le sentiment d’être un mur.
Mais, surtout, plus un manager sera à l’écoute de son équipe, plus son leadership sera authentique et inspirant. Une équipe suivra beaucoup plus volontiers une stratégie ou une décision si elle a pu s’exprimer librement avec la personne qui in fine l’aura prise.
Conclusion
L'écoute active n'est pas une simple technique de communication, mais une véritable philosophie managériale. En investissant dans le développement de cette compétence, les managers contribuent à créer un environnement de travail plus sain, plus motivant et plus performant, favorisant ainsi la réussite de leurs équipes et de l'organisation tout entière.Tout le monde a à y gagner en libérant la parole au sein des équipes… pourquoi s’en priver ?
Comments