Générations Y & Z : LA REVOLUTION TRANQUILLE
Je suis de la génération X… un vieux comme on dit. Bon, être classé dans cette catégorie n’a rien de réjouissant dans l’absolu mais je savais depuis longtemps que j’y arriverai un jour ! Et, comme tout bon vieux qui se respecte, je regarde les jeunes générations avec intérêt et, parfois, étonnement. Cependant, du fait de mon métier, je suis obligé de prendre un peu de recul et de ne pas me contenter de jugements à l’emporte-pièce comme tous les vieux ont quand il s’agit de catégoriser les jeunes : feignasses, pas impliqués, légers, insouciants pour ne pas dire inconscients. Ca, ce sont les adjectifs que TOUS les vieux utilisent depuis des siècles pour définir leur propre jeune génération. S’il y a des jeunes qui lisent cet article, rassurez-vous, vous serez vieux un jour et vous traiterez également les jeunes de feignasses… c’est la nature humaine qui veut ça.
MAIS, comme je le disais plus haut, je ne peux m’arrêter à ces éternels poncifs. Je constate au travers de toutes les entreprises que je rencontre que cette jeunesse là est particulière, très particulière. En effet, grâce à elle, une véritable révolution est en route. Pas de celle qui ravage tout sur son passage, non, une révolution lente mais inarrêtable.
"Les générations Y et Z sont des révolutionnaires qui s’ignorent."
Et pour comprendre pourquoi, il faut faire un petit retour en arrière, quand ils étaient enfants. C’est à ce moment que leur regard sur l’entreprise s’est forgé. Or, pas un(e) seul(e) représentant(e) de cette génération n’a grandi sans qu’un proche, parent, cousin, tante n’ait connu le chômage. Moi ? Je crois bien que la première fois que j’ai entendu le mot chômage, c’était en cours d’économie. Eux ? Ils en parlent dans la cours de récréation, et c’est loin d’être anodin. Il y a une grande différence entre être élevé par des parents qui ont connu les 30 glorieuses, incroyable période de croissance économique mondiale, et être élevé par des parents qui sont nés dans les 30 piteuses ! Dans un cas, le monde de l’entreprise est plutôt sympathique ; dans l’autre, l’entreprise n’a rien de sympathique a priori, et j’insiste sur le côté « a priori ».
Je donnais une conférence hier sur le recrutement et la difficulté d’être attractif aux yeux des jeunes générations. Ce n’est pas une fatalité ! Non, les générations Y et Z ne sont pas moins impliquées que nous l’étions, ni plus flemmardes… si l’entreprise arrive à intégrer dans sa culture des codes qui n’étaient pas les notres et ne le sont, malheureusement pas pour beaucoup :
Équilibre vie privée / vie professionnelle : essentiel
Éthique / valeur irréprochable de l’entreprise : fondamental
Bonne ambiance de travail, respect des individus : central
Implication de toutes et tous dans les décisions : important
Lieu de travail agréable : vital
Pour attirer, recruter, et garder les meilleurs des générations Y et Z, il faudra cocher toutes ces cases et c’est là que je dis un grand MERCI à ces générations. Elles ne laissent pas d’autre choix aux entreprises que de changer si ce n’est pas déjà le cas. Et franchement, qui pourrait se plaindre de cette évolution ? Quand en France 10% de la population active a, ou va faire un burn-out, nous ne pouvons que nous réjouir de la prise de conscience des entreprises. On ne recrute pas quelqu’un de la génération Y ou Z, c’est elle qui nous recrute et ça fait toute la différence ! Sans changement, pas de recrutement, c’est aussi simple que cela.
Alors certes, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, notamment pour les grandes entreprises qui ont une inertie plus forte qu’une PME. Et pourtant, j’ai lu récemment un article sur le PDG du Groupe Danone, Emmanuel Faber qui déclarait « Nous mettons fin au mode de décision pyramidal » en parlant du programme « Une personne, une voix, une action » qu’il lance dans son groupe.
Si un groupe de la taille de Danone arrive à faire une révolution culturelle de cette ampleur, l’excuse de l’inertie n’en n’est plus vraiment une. Mais vous savez, nous n’avons même pas le choix : d’ici à 2030, autant dire demain, ces générations représenterons 70% de la population active française !
Les générations Y & Z ne sont pas une menace pour notre système, elles nous poussent juste un tout petit peu plus vite vers une évolution que nous savons non seulement nécessaire, mais inéluctable. Remercions les et transformons petit à petit les entreprises, ou administrations, en un endroit où plus jamais personne ne viendra avec une boule au ventre. Je sais, le chemin sera long. Mais c’est en agissant toutes et tous, ensemble, avec conviction, que nous le parcourrons.
Pour assister à ma prochaine master class en duo avec Bob, rire, changer son quotidien au travail de façon très concrète, boire un verre et dîner avec nous : rendez-vous dans cet endroit unique qu'est le Réservoir !
Comments