ALERTE : les salariés ne se sentent pas écoutés !
🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/MUijsp 🔥🔥
Le dialogue entre un managé et son manager est un élément clé de la bonne gestion d'une entreprise. J’en parle souvent, la libération de la parole est un élément absolument fondamental aujourd’hui où nous passons d’un monde dans lequel la communication était avant tout descendante à un monde où tout le monde souhaite pouvoir s’exprimer… et être entendu.
Cela étant dit, le sondage de la semaine dernière est assez inquiétant puisque seulement 15% des 5 329 répondants ne doutent absolument pas qu’ils seront écoutés avec attention par leur manager.
Pourquoi inquiétant ? Parce que cela montre qu’il reste un long chemin à parcourir pour que la relation manager/managé soit de grande qualité. La bonne nouvelle, c’est que cela peut changer très, très vite comme je l’expliquais dans l’épisode numéro 784 de Happy Work.
Cependant, la question se pose souvent de savoir si l'on peut dire tout ce que l'on veut à son manager sans crainte de conséquences négatives, bien entendu.
1- Les limites de la communication avec un manager
Il est important de se rappeler que les relations professionnelles sont régies par des conventions et des limites. Certaines critiques constructives peuvent être utiles, voire nécessaires, mais il peut y avoir des sujets tabous qui ne doivent pas être abordés avec le manager, tels que certains problèmes personnels (non, il n’est pas absolument nécessaire que votre boss sache que votre compagnon ou votre compagne a dit quelque chose de désagréable hier au dîner), les commentaires désobligeants sur d'autres employés ou les rumeurs. En fait, tout peut être dit tant que cela va dans l’intérêt du managé, du manager, de l’équipe ou de l’entreprise, tout est question de forme. Bien sûr, ce n’est pas simple quand on est managé d’aller parler à son manager : peur d’être mal perçu, peur d’éventuelles conséquences sur sa carrière… c’est humain et c’est naturel. Nous avons toujours eu, depuis notre enfance, une forme de crainte vis-à-vis de l’autorité. Et c’est pour cela qu’il est si important que le manager dise clairement que chaque membre de son équipe peut, doit s’exprimer librement.
2 -L'importance d'une communication honnête et respectueuse
Malgré les limites évoquées, il est toujours possible d'avoir une communication ouverte et honnête avec son manager, à condition de le faire de manière professionnelle et respectueuse. Cela peut aider à établir une bonne relation de travail et à résoudre les problèmes en interne de manière efficace.
Mais, pour cela, il faut que le manager écoute. Cela semble trivial de le rappeler, mais l’écoute, c’est comme l’amour, il n’y a pas d’écoute sans preuve d’écoute. Pendant un entretien avec un membre de son équipe, c’est tout de même mieux de prendre des notes, et c’est encore mieux de prendre le temps, après cet entretien, d’envoyer un tout petit mail disant :
« merci beaucoup d’être venu me voir pour parler de XXX. Je reviens vers toi demain matin avec une réponse ».
Cela prend très exactement une minute, c’est valorisant pour le collaborateur ou la collaboratrice, et, surtout, cela montre que cet échange n’était pas du temps perdu.
“Ecouter les autres, c’est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent.” Pierre Dac
3 – De l’importance de l’action
Si 59% des répondants au sondage répondent qu’il n’y a que peu ou aucune chance d’être écouté par leur manager, cela signifie tout simplement que leur manager ne leur est d’aucune utilité, que ce sont de simples exécutants, rien d’autre. Oui, un manager doit agir en accord avec son équipe en partageant la discussion, en étant ouvert à la critique tant qu’elle est constructive.
C’est bien connu, dans plus de 50% des cas, la première motivation pour quitter un emploi… c’est de quitter son manager. Par contre, si quotidiennement un salarié se sent écouté par son manager, il se sentira considéré, respecté… et motivé pour ne pas aller voir trop vite si l’herbe est plus verte dans le champ d’à coté.
Conclusion
La communication entre un managé et son manager peut être un outil précieux pour lutter contre le mouvement de la grande démission et ce que je trouve absolument fabuleux, c’est que pendant les conférences où j’aborde ce sujet, tout le monde est d’accord. Intuitivement, nous savons toutes et tous que dans les relations humaines, une bonne communication est la garantie d’une relation équilibrée et constructive. Eh oui, ce qui est vrai dans notre vie personnelle l’est également dans notre vie professionnelle.
D'ailleurs, ce qui est vrai en entreprise l'est également dans notre relation au pouvoir politique. Ce que nous vivons actuellement avec la réforme des retraites est un exemple parfait. Les français ne sont pas contre le fait de travailler jusqu'à 64 ans, ils sont contre le fait de le faire tant que le bien-être au travail ne sera pas une question centrale dans notre pays comme je l'explique dans cet épisode de Happy Work
Mais au delà de ce constat, je crois profondément nous avons toutes les raisons d’être optimiste quant à ce changement de paradigme au sein de nos entreprises car, in fine, il profite à tout le monde, managers comme managés, non ?
Comments