4 Clés pour Améliorer Votre Bien-être au Travail
🔥🔥 Pour écouter, la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> 🔥 https://lnk.to/SWVxWt 🔥
Ce n’est pas un secret, le bien-être au travail est la clé de la performance et, malgré cette réalité, les entreprises semblent avoir du mal à l’améliorer de façon significative comme le montre la succession d’enquêtes et d’études sur le bien-être au travail.
Mon sondage réalisé en janvier 2024 sur mon profil Linkedin auprès de 3 426 personnes révèle des données intrigantes sur le bien-être au travail par rapport à l'année dernière.
16% des employés disent que leur bien-être s'est beaucoup amélioré, 17% constatent une légère amélioration, tandis que 32% estiment que leur situation est identique. Inquiétant, 35% des répondants déclarent une détérioration de leur bien-être.
Ces chiffres soulèvent une question cruciale : comment pouvons-nous améliorer notre bien-être au travail, à titre personnel ? En effet, si l’action de l’entreprise est très importante, nous pouvons, heureusement, agir !
1. Reconnaître les Signes de Stress et d'Épuisement Professionnel
Le premier pas vers l'amélioration du bien-être est de reconnaître les signes de stress et d'épuisement professionnel. Si vous vous sentez constamment fatigué, démoralisé ou désengagé, il est peut-être temps de revoir vos habitudes.
Non, être fatigué.e tous les matins n’est pas normal au même titre que de vous endormir tous les soirs en pensant à la réunion du lendemain… les deux étant probablement liés !
Admettre que nous ne sommes ni Superman, ni Wonderwoman, c’est un bon point de départ pour commencer à agir. La règle absolue du bien-être pour tout travail qui n’est pas physique : finir sa journée de travail à peu près dans le même état psychologique et physique que quand vous l’avez commencée.
Depuis quelques semaines, je teste quelque chose que je souhaiterai partager avec vous. Dès que je me sens stressé, je fais une pause méditation, de quelques minutes, pas plus. J’ai souvent essayé de me mettre à la méditation, sans succès… mais, là, j’ai compris l’impact que celle-ci pouvait avoir sur mon bien-être à très court terme. À tester, je vous le promets.
2. Créer un Environnement de Travail Positif
L'environnement de travail joue un rôle clé et nous avons toutes et tous une influence sur celui-ci.
Avez-vous remarqué que l’on vous sourit beaucoup plus quand vous souriez ? Eh bien il en va de même avec notre attitude : une personne systématiquement négative générera beaucoup plus d’ondes négatives autour d’elle que quelqu’un de neutre ou de positif.
Certes, ce n’est pas toujours simple, mais je suis convaincu que nous pouvons toutes et tous trouver un juste milieu, non ?
3. l'Équilibre entre Vie Professionnelle et Personnelle
L'équilibre travail-vie personnelle est crucial. Oui, certains managers mettent une énorme pression sur leur équipe, du matin au soir, parfois avec des emails en dehors des horaires de travail.
Si tel est votre cas : parlez-en avec votre manager. Si vous atteignez vos objectifs sur vos horaires normaux de travail, il/elle comprendra sans aucun doute possible que vous ne répondiez pas à ses emails du week-end ou ceux arrivés la nuit.
Oser parler de ces sujets est absolument fondamental et, contrairement à ce que l’on peut imaginer, les managers sont très à l’écoute de ces messages. Pourquoi ? Parce que cela va dans le sens de VOTRE performance !
4. l'Activité Physique
La santé physique influence la santé mentale. Rassurez-vous, je ne vais pas vous conseiller de faire 2 heures de sport tous les jours, ça ne serait pas réaliste. Par contre, ne serait-ce que 5 minutes tous les jours en vous brossant les dents, de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur… c’est simple, et cela a de l’impact.
De l’impact sur votre corps, un peu, mais surtout sur votre psychologie ! Prendre soin de soi, tous les jours, cela vous permet de ne plus avoir le sentiment de ne faire QUE travailler. Moi-même, j’ai depuis des années une routine matinale qui me fait un bien fou. Alors certes, je suis un travailleurs indépendant avec beaucoup moins de contraintes qu’un salarié… mais un juste milieu existe, j’en suis certain !
Conclusion
Notre bien-être personnel au travail est la clé de beaucoup de choses, y compris de notre bien-être dans notre vie personnelle. Oui, il est impossible de séparer les deux de façon radicale. Le stress de votre vie pro impactera votre vie personnelle et, bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité.
Prendre un petit temps de recul pour vous poser les bonnes questions et agir, cela peut être d’une efficacité redoutable. Alors…. Vous vous lancez ?
Comments