2022 : Le moral dans les chaussettes… mais le meilleur est devant !
🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/EVl5Sw 🔥🔥
Bon, sur ce coup… c’est pas la fête. Mon sondage de la semaine devait évaluer votre état physique et mental. Vous êtes 5 557 à avoir répondu et vous êtes 54% à ne pas vous sentir en forme, dont 28%... au bout du rouleau, ce qui est énorme. Certes, il ne s’agit « que » de déclaratif, mais c’est très significatif.
Alors, je pourrais tout à fait m’en tenir à ce constat, pleurer un bon coup et tourner la page. Mais ça ne me ressemble pas.
Agir me semble assez fondamental. OK, la méthode Coué, ça ne fonctionne pas forcément alors, concrètement, que faire ?
1- Reposez-vous
L’année a été intense et l’ambiance depuis la rentrée de septembre plutôt morose, c’est le moins que l’on puisse dire.
Il fait froid, les journées sont courtes, vos dernières vacances sont probablement loin… c’est tout à fait normal d’être fatigué.e.
La première étape, c’est d’être gentils avec vous-même. Admettre votre fatigue physique ou mentale est absolument fondamental pour pouvoir agir. Nous ne sommes ni Superman, ni Wonderwoman et nous sommes loin d’être parfait.e.s… dont acte.
L’été dernier, j’ai connu cette double fatigue, et j’ai tout arrêté pour aller sur le Chemin de Compostelle. C’était ma « calinothérapie » à moi.
Alors, j’en suis bien conscient, tout le monde ne peut pas prendre une pause de 5 semaines et je sais que j’ai beaucoup de chance mais, même si ce n’est que le temps d’un week-end, accordez-vous le temps d’une pause, d’une vraie pause.
Pas de stress, pas de pression, pas d’autoflagellation, (ré)apprenez à être gentils avec vous-même et, peut être, appuyez-vous sur le point suivant.
“Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais.” Jules Renard
2- Faîtes un bilan objectif de votre année
Vous le savez, nous retenons trois fois mieux le négatif que le positif. Et bien faite un exercice tout simple : prenez un stylo, une feuille et faites la liste de toutes les choses positives de votre année, les petites comme les grandes.
Même dans les années les plus sombres, il y a du positif, mais, si vous faites partie des 54% qui ne vous sentez pas bien, tout ce positif sera effacé comme par magie par le négatif qui vous envahit.
Cette liste, aussi courte soit-elle, gardez-là avec vous et relisez-la de temps à autre, vous verrez que cela aura de l’impact. Cela ne fera pas disparaître les raisons qui font que vous ne vous sentez pas bien, mais cela vous donnera plus de force pour les affronter.
3- Fixez-vous quelques objectifs
Non non, pas d’inquiétude, je ne vais pas vous parler de bonnes résolutions que vous allez oublier dès le 2 janvier. Non, je vous parle d’objectif qui vont permettre de faire en sorte que les éléments qui vous ont déplus en 2022 soient moins, ou pas, présentes en 2023.
Identifiez ces éléments qui vous ont plombés et mettez en place un plan d’attaque. Ne serait-ce que le fait de savoir que vous allez vous mettre en action va vous faire sentir mieux. Il n’y a rien de pire que d’être dans une situation désagréable et d’avoir le sentiment de ne rien pouvoir y faire. Eh bien, ce n’est pas une fatalité.
CONCLUSION
Aucune situation, bonne ou mauvaise est éternelle. Si vous faites partie des 16% qui êtes au top, ne vous reposez pas sur vos lauriers et faites ce même bilan afin d’identifier clairement les raisons qui ont fait que vous vous sentez bien aujourd’hui afin de pouvoir répondre la même chose à la fin de l’année prochaine.
Je dois bien vous avouer que le résultat du sondage m’a surpris et, pour être 100% honnête, un petit peu attristé. J’aimerai être magicien et pouvoir claquer des doigts afin que vous vous sentiez toutes et tous au top.
Je ne suis pas magicien… cependant, ce dont je suis persuadé, c’est que nous avons la capacité d’agir, toutes et tous, individuellement. Et si vous faites partie des 46% qui vont bien, soyez attentifs aux 54% et, peut-être, aidez-les à passer ce mauvais moment. Oui, je crois profondément à notre capacité individuelle à générer du positif quotidiennement.
J’en ai fait un métier, certes, mais au-delà de ce fait, c’est ce que j’ai toujours essayé de faire quand j’étais manager et, croyez-moi, cela fait un bien fou. Alors… vous vous lancez ?
Comments