Si votre entreprise appliquait ces 10 conseils, vous seriez plus heureux au bureau
Se réveiller le matin en sachant que l’ambiance au bureau sera bonne, c’est tout de même mieux que d’y aller à reculons, non ? Toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens (ou l’envie) de se payer un Chief Happiness Officer dont le métier sera de faire que le bien-être en entreprise sera au top mais malgré cela, il est possible d’augmenter celui-ci sans que cela ne coute rien… si si, je vous assure !
On estime que 3 millions d’actifs français font ou feront un burn-out, il y a peut-être urgence !
1- Faire une réunion hebdomadaire
Je vous entends d’ici : « ENCORE UNE REUNION ? Une de plus ? » Et oui ! Je suis très surpris que cela ne soit pas une règle absolue dans toutes les équipes ! Commencer la semaine par une réunion très courte (30mn / 1 heure max) avec toute l’équipe pour faire un point sur la semaine passée, parler de la semaine à venir et de ses objectifs, échanger sur la vie de l’entreprise pour faire circuler l’information. Trop de collaborateurs souffrent de ne pas savoir ce qui se passe au delà de leur poste de travail et ce type de réunion les remet dans une perspective plus large, plus valorisante.
2- Diffuser le positif
Quand quelque chose de bien dans une équipe se passe, féliciter la personne, c’est bien mais le faire savoir c’est encore mieux. Valorisation de la personne, dynamique positive et optimisme ! Nous avons une tendance naturelle en entreprise à considérer que faire du bon travail est une chose normale, acquise et que, en conséquence, cela ne sert à rien d’en faire tout un plat. Savoir valoriser le bon travail n’en générera que plus !
3- Valoriser les mauvaises nouvelles et les échecs
Quand quelqu’un fait une erreur, il faut savoir la mettre en valeur. oui, vous m’avez bien lu. Hurler sur le responsable ne sert à rien d’autre qu’à l’humilier. Au contraire, parler de l’erreur et réfléchir, collectivement si cela s’y prête, à la façon d’éviter que cela ne se reproduise. Agir ainsi permet de réduire le stress de l’équipe, d’augmenter sa créativité en osant sortir de sa zone de confort et, surtout, de se tourner vers l’avenir. Et honnêtement, si à chaque fois que vous avez une mauvaise nouvelle vous vous faites hurler dessus, ça ne vous pousse pas à travailler en toute confiance mais plutôt à essayer de cacher sous le tapis les mauvaises nouvelles !
4- Avoir des attentions « surprises »
Kezako ? Débarquer au bureau avec un paquet de chouquettes sans autre raison que celle de faire plaisir, offrir des fleurs pour une naissance etc etc… toutes ces petites choses qui n’ont pas grand chose à voir avec l’activité économique de l’entreprise mais qui rappelle qu’avant d’être des professionnels, nous sommes des êtres humains ! il ne s’agit pas de planifier ce genre d’action mais au contraire de suivre ses impulsions. Généralement, ces attentions se multiplient dans les entreprises qui adoptent ce comportement et ce n’est pas désagréable à vivre.
5- Déjeuner avec ses collaborateurs de façon régulière
Quand on est au bureau, les échanges ne sont pas les mêmes qu’autour d’un déjeuner. Moins formels, souvent plus personnels, les échanges autour d’un plat avec son boss cela peut-être valorisant mais, surtout, cela permet d’avoir une relation beaucoup plus naturelle au quotidien. trop de managers ne déjeunent qu’avec leurs équivalents hiérarchiques rappelant à ses collaborateurs qu’ils ne sont pas au niveau pour déjeuner avec Dieu. Et cela est valable à tous les niveaux. Lorsque j’étais chez TF1, Patrick Le Lay organisait régulièrement des petits-déjeuners avec une dizaine de collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques pour échanger librement sur l’entreprise.
6- Traiter les problèmes
Un problème ne disparait pas en regardant dans le sens opposé. Chaque collaborateur en a, chaque jour, des petits ou des gros. Cela peu aller de sa lampe qui ne marche plus au client qui veut annuler son contrat. Il est fondamental de considérer chaque problème et, surtout, de le traiter de façon efficace. Trop de managers considèrent que seuls les problèmes prioritaires à ses yeux doivent être traités ce qui, au final, fait que de petits problèmes, non traités, cumulés les uns aux autres démotivent les équipes et génèrent une mauvaise ambiance.
7- Stimuler la critique
Le chef infaillible, vous le connaissez ? Moi non plus, je vous rassure ! Un manager doit pousser ses équipes à critiquer ses décisions, sa stratégie. Si à chaque fois qu’il prend une décision tout le monde applaudit des deux mains, non seulement il finira par se sentir très seul mais, surtout, l’implication de ses collaborateurs va baisser petit à petit. Après tout, si mon boss a toujours raison, à quoi bon apporter mes idées ?
8- Rencontrer ses équipes
S’enfermer dans son bureau du matin au soir ne favorise pas la bonne ambiance. un manager doit trainer de temps en temps à la machine à café, passer dans les bureaux et dire bonjour, avoir quelques conversations informelles. Bien entendu, il ne peut consacrer sa journée entière à cela mais le faire de temps en temps, ça le détendra et, surtout, cela sera l’occasion pour ses collaborateurs d’éventuellement aborder des sujets qui ne peuvent l’être en réunion, une nouvelle idée, un problème, un sujet personnel. A lui de stimuler la libération de la parole. Plus une entreprise parle, plus elle est saine. j’ai connu une entreprise que je ne peux nommer où la culture du silence était reine… et les rumeurs malveillantes également, la pire des choses pour l’ambiance en entreprise !
9- Dire bonjour
La plus simple des choses ! Et pourtant, combien de managers dès leur arrivée au bureau ont le nez plongé dans leur smartphone et ne disent bonjour à personne ? Lever le nez et dire bonjour à toute personne vivante croisée, ça ne coute rien, et ça fait du bien !
10- Interdire les réunions après 18.00
Non, la vie en entreprise n’est pas prioritaire sur la vie personnelle et il est bon de le rappeler de temps en temps ! Les entreprises agissant ainsi déculpabilisent totalement les collaborateurs qui n’ont pas (plus) à s’excuser d’avoir des enfants auprès de leur boss lorsque celui-ci leur annonce qu’il souhaite organiser une réunion à 19.00 un vendredi.
Conclusion
Bien entendu, le bonheur en entreprise ne se limite pas à ces quelques points mais croyez-moi, si ces 10 petits trucs simples étaient appliqués dans toutes les entreprises, le niveau moyen de bien-être augmenterait grandement ! Idéalement, ces règles doivent être imposées par la Direction Générale de l’entreprise à l’ensemble de ses managers mais, comme cela n’est que rarement le cas, chaque manager à son niveau peut agir et changer petit à petit les comportements.
Comme je le rappelle souvent, une étude menée en 2014 par le département d’économie de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni montre que la productivité d’une équipe heureuse augmente de 12% !
Pour aller plus loin :